Описание изображения
 

Le monument à Jules Verne

Le monument à Jules Verne est vraiment exceptionnel. Il est le sixième dans le monde, mais que le premier en Russie. Son auteur est un homme originaire de Kazan. Fanil Vaniullin a visité tous les lieux où ont été érigées des sculptures en l`honneur des plus grands écrivains français. Effectivement, il a bien réussi à créer un monument unique en son genre.
Plongeons dans l’histoire de l'un des romans de Jules Verne Michel Strogoff. Le Courrier du Tsar. Un lecteur curieux se rend tout de suite compte qu’une des scènes se passe à Nijni Novgorod. Plus précisément, à la Foire nijégorodienne.
Prenez connaissance d’un extrait :
« Nijni-Novgorod, Novgorod-la-Basse, située au confluent de la Volga et de l’Oka, est le chef-lieu du gouvernement de ce nom. C’était là que Michel Strogoff devait abandonner la voie ferrée, qui, à cette époque, ne se prolongeait pas au-delà de cette ville. Nijni-Novgorod, qui en temps ordinaire ne compte que trente à trente-cinq mille habitants, en comprenait alors plus de trois cent mille, c’est à-dire que sa population s’était décuplée. Cet accroissement était dû à la célèbre foire qui se tient dans ses murs pendant une période de trois semaines. Autrefois, c’était Makariew qui bénéficiait de ce concours de marchands, mais, depuis 1817, la foire a été transportée à Nijni Novgorod. »
Outre la description de la ville aux deux N, Jules Verne raconte en détail l'invasion des peuples d'Asie centrale en Russie. Un fait curieux : l'écrivain n'a jamais été en Russie. Ceci est d`autant plus marquant qu’on ne le ressent point. Ses personnages sont souvent des Russes ou bien l’action se déroule quelque part dans notre pays.
Jules Verne a également prédit des découvertes qui auraient lieu en Russie : la Transsibérienne, l'exploration de l'océan Arctique.
En signe d’hommage à ce grand homme, des étudiants de notre école ont eu la chance d’inaugurer le monument en 2015.
Описание изображения